Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : MesMotsRamdam-En-Algérien
  • MesMotsRamdam-En-Algérien
  • : Je Vous dis Bienvenue ! Mais d'ICI, amis vous sortirez tripes retournées par les chefs et méchefs dont souffre, Algérie, LDZAYR...
  • Contact

On ne se demande plus où va Algérie... On sait où elle s'en est allée, au Diable et à Vau l'Eau, on se demande si elle va en revenir en Diable ou à Vélo !

Recherche

Texte Libre

Archives

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 19:16

Le ridicule en Algérie ne tue pas, il nourrit. Valeurs à l'envers, ce sont les percnoptères qui parlent à la place des pigeons. Et lorsque les percnoptères se mettent à parler, ils profèrent des injures... Cette inculture de débat  s'exprime par l'insulte et l'agression de l'autre, par violence physique ou la vélléité de le diminuer moralement. En effet certains propos , nécessairement agressifs dans ce qui est censé être une discussion, relèvent sinon de la pathologie psychique avérée, du moins d'une immaturité patente de la personnalité. D'autant que ces propos renvoientà un stade de l'enfance, mal dépassée. Aussi bien d'ailleurs que les grossièretés ou insanités dites pour agresser l'autres (mêmes lorsqu'elles sont voilées ou juste suggérées). Elles procèdent pour ainsi dire en exagérant un peu, de ce que les psychologues et psychiatres appellent la coprophilie, via la coprolalie, et  qui pourrait relever d'un grave déséquilibre mental. Aussi est-ce à utiliser avec modération. Le meilleur argument reste, non pas d'agresser l'autre, mais de dire "sa certitude, ce qu'on croit être la vérité (celle ci n'étant que la certitude d'un moment), et savoir/pouvoir la reconnaître de l'interlocuteur, le cas échéant. Inutile donc pour personne de se prendre pour quelque Dieu ou Diable que que ce soit ni de faire de quiconque  des procès "à huis clos" à coup de jugements intempestifs et généralisateurs à hue et à dia. Dire et laisser Dire dans la convenance!  En Tamazight le mot "amsley" a pour racine/radical le verbe "sl" (écouter) ou "sel", le sel pour ainsi dire ! D'une discussion, l'écoute et le propos apaisé, serein, mature... Que la sagesse prime.

Partager cet article

Repost 0
Published by YusfHebib - dans Caisse à Dires !
commenter cet article

commentaires